29 octobre, 2006

One day in Copenhagen (20/10)

Comme il nous restait quelques jours de vacances avant de reprendre une dure semaine de cours (deux jours puis excursion à l'université d'Aalborg et à B&O, on vous racontera, promis ;)), on a décidé de passer une journée à Copenhague.

Avec route en vélo, s'il vous plaît. Pas de bus, pas de trains, aujourd'hui c'est écologie (ouais c'est nul mais ça rime).

Rendez vous est donc donné à Campus Village à 9h30 avec Martinek, Annek, Pavel et Alex (deux gars du groupe de la semaine d'intro de Martinek), et moi, après une dure soirée que les deux filles ont passé.

Petite fraîcheur du matin qui te réveille, la route en vélo va être revigorante (surtout pour les filles qui ont fait une petite nuit ^^). Arrivés près de Copenhague, on décide de bifurquer pour rejoindre plus vite Østerbro, mais finalement comme a tourné (beaucoup) trop tôt, on se retrouve dans Svannemøllen, quartier plutôt joli.

Østerbro

Notre première étape est pour la Petite Sirène, déjà vue et revue, mais comme ça on l'aura tous vu au moins deux fois. Pour ceux que ça (re)intéresse : Histoire de la Petite Sirène

Du coup, comme est tout près, on visite aussi le Kastellet, château juste à côté de Den Lille Havfrue (La Petite Sirène), situé sur un îlot et fini d'être bâti en 1663.



Puis en descendant le long des berges, on aperçoit une grande fontaine située juste à côté d'une église.


Cette fontaine a une légende :

"Gylfi, roi de Suède, qui est fasciné par la magie de Gefjon, déesse de la Fécondité, lui promet toute la terre qu'elle pourra labourer en un jour. Pour posséder une vaste superficie, Gefjon change ses fils en bœufs géants. De la terre, qu'ils sillonnent puis qu'ils traînent vers la mer, naît l'île de Seeland."


Christianshavn

En longeant les berges pour se rendre à Christiania, on passe devant la place d'Amaliemborg, qui abrite les quatre palais d'Amaliemborg et la statue du roi Frédéric V, juste à l'heure de la relève (12h). On s'arrête donc pour voir la relève, et le spectacle est rigolo : des soldats, un peu comme les bobbys anglais, arrivent du château de Rosenborg et viennent prendre la place des soldats déjà en faction ici. Une foule hétéroclite (yess, depuis le temps que je voulais le caser ce mot, c'est fait !!) se réunit sur la place et observe la relève, autant de touristes que de danois. Oui, ici les gens sont très “royauté”.

Concernant la place, je me suis rendu compte de jour là que non seulement la place était alignée sur l'Eglise de Marbre, mais également sur le Nouvel Opéra de Copenhague. Si vous voulez en savoir un peu plus, on a déjà évoqué cette place, l'église de Marbre et le nouvel Opéra

Dernier point sur cette place : la statue du roi Frédéric V a aussi une hisoire, que voici.

En 1753, le roi Frédéric V fit venir le sculpteur Jean François Jospeh Saly de France pour réaliser une statue équestre de lui même en empereur romain. Cette statue devait orner la place d'Amaliemborg. Quatorze ans plus tard, tout était prêt pour couler la statue en bronze. Cela prit trois minutes. Puis trois ans de plus pour peaufiner le brinze et trois encore pour réaliser le socle et les marbres de la statue. Vingt et un ans plus tard, la statue, qui avait coûté aussi cher que les quatre palais réunis, put enfin ête inaugurée. Le résultat est à la hauteur de la dépense, puisque cette statue est considérée comme une des plus belles statues équestres du monde.

Bientôt l'heure de manger, on se rend à Christiania que certains avaient déjà vu (comme le reste d'ailleurs). Dans Christiania, point de photos n'est permis, et si vous voulez l'histoire de la place, reportez vous ici : lien

En se balladant là dedans, on se retrouve plongé dans ce qui a du être quelque chose de vraiment révolutionnaire il y a trente ans, mais aujourd'hui l'impression qui s'en dégage c'est que Christiania n'est plus que l'ombre de lui (elle ?) même. Murs décrépis, jardins pas entretenus, la vie a vraiment plus l'air d'être ce qu'elle était. Néanmoins, quand on rentre quelque part (resots ou magasins), tout est propre (plus ou moins) et entretenu. On a d'ailleurs trouvé un resto sympatoche où on a pu manger épicé (pas en même temps) une bonne assiette de 'Grattin'. La cuisine est bien visible derrière l'endroit où on se fait servir, on se croirait presque dans la cuisine de Maïté, avec tous ses bons ingrédients (avec l'accent hein, sinon ça marche pas). Ici le principe c'est tu prends ton plat tu t'installes tu prends tes couverts ton eau et tu manges comme à la maison. A la fin du repas, tu débarasses et tu mets dans l'évier comme à la maison.

A la fin du repas, on s'est fait attaquer nos assiettes par des moineaux, une troupe, non, une horde, non, une armée de monios qui nous ont fini les assiettes ...

Ensuite, on a fait un tour le long du lac (Christiania est situé tout autour de Stadsgraven, juste en dessous de Christianhavn. Puis on a fait le tour des boutiques, apparemment les gens ici vivent pour une grande part de l'artisanat et de ce qu'ils vendent. Ca a quand même l'allure d'un grand village, les gens dans la rue coupent le bois, réparent les vélos ...

Ca laisse quand même une drôle d'impression, un lieu qui perd dans son propre jeu, en pleine chute.

Ensuite, on a décidé de se rendre à Kongens Have (le Jardin du roi) qui abrite le château de Rosenborg. Ce parc a été fait dessiner par Christian IV en 1606 qui se sentait à l'étroit dans la cité médiévale. Ce grand parc est très agréable, un grand carré d'herbe en plein milieu de la ville. Les vélos y sont interdits, et les jours de grand soleil, les gens viennent se poser tranquillement dans l'herbe pour pique niquer.

Le château de Rosenborg accueille le musée des Joyaux de la Couronne. Dessiné en partie par Christian IV, ce château Renaissance est superbe, et fut la résidence d'été du roi, jusqu'à ce qu'il le trouve trop petit (la minute culture est finie).



On a ensuite voulu se rendre au Botanisk Have, situé juste à côté, mais ô joie des horaires, au Danemark, TOUT ferme TROP TÔT !! On s'est donc « rabattu » sur le Musée Beaux Arts, qui abrite aussi un superbe jardin (qu'on a seulement vi en partie, on a du se planter dans le chemin à prendre) et aussi (et surtout) un super jardin d'enfants. C'est aujourd'hui qu'on se rend compte que les jouets de gamin sont trop biens !! Du tourniquet à la voiture à pédales, on s'est bien marré !! Euuh, je m'emballe là. N'empêche, trop bien ce jardin :D !

Avant de repartir, on décide d'alle se boire un petit café, histoire de remonter en vélo plein de ... enfin bien quoi ! On s'arrête donc dans un Caffé au lait (pour du vrai hein, le nom c'est ça, on en trouve plein à Copenhague) prendre un verre (sans Pavel qui est parti juste avant). Endroit agréable pour s'arrêter boire un verre, il faut surtout pas regarder vers le comptoir quand vous êtes assis, sinon c'est le début de la fin. Entre les muffins et les parts de gâteaux, on en sortirait plus !!

Le retour en vélo fut laborieux (pour Anne et moi, parce que Martinek et Alex, c'était toujours tout droit). Route plus ou moins au hasard, absence de panneaux, direction approximative, on a finalement retrouvé notre route grâce à IKEA ... Notre sauveur !!

Au final une journée sympa dans la capitale, même si rien (mais alors rien) n'était planifié.

(Julien LpM)

Libellés :