17 septembre, 2006

Sortie géologique à Stevns Klint (Højerup) (08/09)

Comme on avait la journée du Vendredi libre, on s'est dit qu'on pourrait aller se balader un peu ailleurs qu'à Copenhague.

On a donc décidé d'aller à Stenvs Klint, une falaise géologiquement très intéressante (et aussi superbe à voir) près de Højerup.

Alors, pour y aller, rien de plus simple. Demander à un guichet est le meilleur moyen de pas se planter, encore faut-il qu'il vous comprenne. Alors d'abord je lui dis qu'on veut aller à Højerup, près de Køge. Alors Køge, ça se dit [Keugue] et Højerup [Heuilleroupe] avec un H que tu souffles. Et quand on sait pas ça, bah là c'est dur pour communiquer. Du coup, on sort le papier crayon et là le guichetier te fait : « Aaah, mais oui, Køge ». Hmmm. Et là, il nous sort un petit papier avec comment y aller, les changements, comment revenir, tout ça avec le sourire. Sont pas gentils les gens ici ?!

Pour y aller, rien de plus simple :

Prendre le S-train à Lyngby St, train E, direction Køge, et descendre à Køge.
De là, prendre le PP-train direction Rødvig, et descendre à Hårlev.
Et de là, prendre le bus 732 direction Højerup.
Et là vous êtes arrivés.
Enfin.
Après environ 2h30 de voyage.
Où tout s'est très bien passé, sauf dans le PP-train où on savait pas quand s'arrêter, parce que les annonces des villes étaient faites en Danois si peu fort qu'on entendait rien (et même si on avait entendu quelque chose, ça aurait pâs changé grand chose puisqu'on comprend pas ce qui est dit).

Deux p'tits trucs marrants sur le trajet : un photomaton qui prend pasfoto, et une ville tout le temps en Greve


Dans le bus (on était 5, nous quatre et le conducteur), on a pu avoir un aperçu de la « région » dans laquelle on était. Champs à presque perte de vue, éoliennes régulièrement disposées dans le paysage, fermes et maisons sans doute typiques tout le long du chemin.



LA FALAISE DE STEVNS (gracieusement offert par votre guide) :

Cette falaise, qui s'étend sur plusieurs kilomètres, n'est pas facile d'accès par la route. Un des meilleurs endroits pour admirer la falaise est la vieille église de Højerup (Gammel Højerup), dont la moitié est tombée à la mer en 1928. De dehors, l'église a un aspect médiévale, mais une fois à l'intérieur, on s'aperçoit que le choeur est absent, et que l'on a vue sur la mer.

Cette falaise de Stevns (Stevns Klint), a 40m de chute libre et une coupe géologique de plus de 100 millions d'années. Elle a une certaine réputation auprès des géologues en raison d'une coupe d'une dizaine de cm qui marque une période de 5000 ans, (il y a 65 millions d'années) où le climat passa du tropical au polaire, et qui marqua l'extinction des dinosaures.


MODE GUIDE OFF




Donc une fois arrivés, on se retrouve dans une rue d'un quartier résidentiel, et après quelques minutes de marche, on se retrouve vers ce qui semble être une église. Le coin est superbe, vert de tous côtés, Et décidément ça fait 'authentique'. Pas de magasins tape à l'oeil, pas de foule de badauds débiles ... Le pied quoi !

Une fois entrés dans l'église, on peut apercevoir la falaise et là ... C'est magnifique !!


Le ciel est bleu (ce qui n'est pas toujours le cas), et la mer magnifique.

Une fois le tour de l'église fait et la vue admirée à s'en décrocher la machoîre, on emprunte un petit sentier à côté de l'église qui descend sur la plage le long de la falaise. Et quel escalier ^^, surtout pas rater une marche, où c'est un coup à battre le record du monde de descente d'escalier ... sur la tête !


On commence à marcher le long de la plage, et en plein milieu, boum, on se prend une rincée sur la tronche, mais pas de la petite pluie hein, du sérieux ! Dix minutes plus tard c'est fini. Direction le bout de la plage, et là on voit des p'tites méduses échouées sur la plage ... Anne en tongs a fait super attention à pas les tâter du bout des pieds.



Puis retour au haut de la falaise. On fait un petit tour dans la petite forêt longeant la falaise, et au milieu des arbres, on trouve ça :



Hallucinant ! C'est pas en France qu'on verra ds pots de miel au milieu de la forêt, avec en
plus une caisse pour payer un pot si on veut en prendre un ! Du coup, Martinek et Adri en prennent un ...

Puis sortis de la forêt, on se retrouve dans un champ et enfin à un endroit qui surplombe la falaise.


La vue est magnifique, la mer encore une fois bleue et le soleil brille de nouveau, pour notre plus grand plaisir.

Puis on retourne vers l'église en repassant par la forêt, mais on découvre une clairière où un immense arbre a été planté en hommage (me demander pas à quoi ... je sais plus)



La partie visite étant terminée, l'estomac grouillant, on se dirige vers le restaurant juste à côté de l'église. Mais là non pas possible, trop cher. Du coup, on mangera à Rødvig. Re-bus pour atterrir à la gare de Rødvig, et cette fois, la ville fait carrément plius station balnéaire que Højerup. Petit port de plaisance avec des choulis bateaux, des choulis restos et des choulies maisons. L'appel du ventre étant le plus fort, on rentre dans le premier truc où y a à manger dedans. Quand je dende ce que c'est un Oskeburger, je sais pas pourquoi, mais je passe pour un con. Donc commande du modèle King Size du American Cheese. A moitié en stress de ratger le train, on demande au serveur de nous emballer les hamburgers, mais finalement on mange au resto quand même. Les boulets !



Puis vient le temps du retour. Et l'heure de la sieste aussi. Un conseil si vous prenez le train avec Adri, Anne et Martinek, dormez avant de partir, pas dans le train. Ils courent partout parce qu'ils croient que le train va pas dans la bonne direction, y vous jettent des trucs à manger et donne à boire à vos cheveux. Bref, ne jamais, ô grand jamais, prendre le train avec la fine équipe.



Bilan, une super journée (normal, c'est moi qui l'ait planifié .. je déconne, ça va), avec un temps Danois et des paysages à vous couper le souffle. Merci qui ^^ ?

Encore quelques (beaucoup) photos, parce que c'était vraiment super beau :






(Julien LpM)

Libellés :

6 Comments:

Blogger Adri said...

C'est moi qui laisse le premier commentaire sur cette page, car je trouve qu'elle a de la geule avec toutes les photos. Chapeaux l'administrateur en chef du blog.

20 septembre, 2006 23:39  
Anonymous Anonyme said...

hej!
not so bad your pictures...
Bunzer, as we say here! (pour les incultes ca veut dire "super" ds le langage du Northern Territory australien)
Adjo

21 septembre, 2006 01:57  
Blogger LpM said...

Merci merci !
Mais fallait pas laisser passer une sortie comme ça aux oubliettes, tellement c'était magnifique !!

21 septembre, 2006 09:48  
Blogger Lou said...

Ouais c'est vrai c'est super beau. Bravo!! On dirait presque la cote d'azur...

21 septembre, 2006 13:58  
Anonymous Anonyme said...

C'est magnifique! Ca me donne donne envie de venir faire un ptit tour par chez vous!
A tchi tchkai kiom vir tché tcham ptèr, vir tché samper...!!!

21 septembre, 2006 19:46  
Anonymous Anonyme said...

tche dai tcheum pi do to oi nung xi

29 septembre, 2006 07:31  

Enregistrer un commentaire

<< Home