04 septembre, 2006

Introduction week : Première !! (29_30/08)

Je remercie les petits skyblagueurs (Note de Julien : c'est plutôt toi le skyblogueur Adri, avec ton nombre de fautes impressionant ...) de l’espace qui nous laisse des messages sur le blog ça nous fait plaize, alors pour ceux qui n’ont pas encore eu cette occasion comme Mily, n’hésitez pas à commenter nos petites histoires, mes fautes, Simon tu peux en mettre quelques unes des tiennes si tu veux, enfin tout ce que vous voulez.


Mardi :

Lever 9h pour entrer dans le rythme, hard pour la fin des vacances, suivi d’un petit déjeuner rapide genre « café harrengé ». Puis direction la Kantine (c'est comme en français mais avec un K Kar c'est Komme ça ) pour rejoindre les internationals students. La Kantine, endroit où l’on peut manger, boire un café, s’allonger dans les mystérieux fauteuils scandinaves. Mais c’est aussi un genre de jardin avec des fontaines et des chaises que seul un viking pourrait soulever.


Retour à la journée. Comme d’habitude, juste à point pour ne pas être en retard. Genre arrivé à 8h59 et 57,78978789789 secondes. L’Ensimien sait se faire attendre ne pas perdre les bonnes habitudes, tu ne me contredira pas Anne sur ce sujet. Tout d’abord, il a fallu trouver son groupe, ce qui ne fut pas une mince affaire, et oui des tas de français dans les listes, comme si le Danemark était une destination phare des français. Ensuite direction la table correspondant à notre groupe, pour prendre un petit déjeuner, hé oui encore un Café/fromage, thé/smorrebrod, un danish breakfast pour affronter une rude journée.

Puis ce fut le temps des présentations avec les gens avec lesquels nous allons passer une semaine, pour on ne sait quelles aventures. Les groupes étaient faits en fonction de plusieurs critères. Les Erasmus et les Master séparés, ben oui on ne met pas les torchons avec les serviettes (Note de Julien : Gnark gnark gnark). Le second critère était la nationalité, et melting pot pour tout le monde. Pasta, chili con carne, kebab, pinard, feta, paëla, et plein d’autre, une bonne grosse salade de pâtes. Avec différents assaisonnements plus ou moins relou en fonction du groupe (une en particulier, une copie conforme d’un modèle français). Petite distribution du kit de survie au Danemark pour finir le café, non non ce n’est pas encore le moment de sortir la Carlsberg.

Ensuite repas, suivi d’une introduction sympathique sur le Danemark et d’une vidéo représentant la vision que les danois veulent faire passer de leur pays (si quelqu’un peut m’aider pour cette phrase qu’il me le fasse savoir car je n’arrive pas à mettre mes mots dans le bon ordre) (Note de Julien : ok, alors en fait, il veut dire qu'on a vu une vidéo avec tous les trucs que les danois veulent faire voir à ceux que le Danemark intéresse ... Comment ça c'est pas clair ?). Bien évidemment on a du voir un truc comme 1 million de bière défiler durant le film, c'est le fil conducteur au Danemark, entre chaque chose que tu fais ben tu bois une bière, et pour la faire passer t’en bois une autre (heureusement qu’à chaque pause on en prenait pas une en prépa sinon j’en connais qui auraient pas fini l’année).

Pour parfaire la cohésion de groupe, en fin d après midi, des activités extérieures sous la pluie étaient prévues (non je déconne), ils nous ont épargné, les activités outdoor se sont transformées en activités indoor, on ne dirige pas la pluie.

Le Jeux de la journée : Alors tour Effel pour tout le monde, ici ils disent tour Carlsberg. Un petit jeu où nos esprits de grands ingénieurs Ensimiens auraient du nous servir. Je vous explique, le but est de faire la plus haute tour possible et la plus solide possible. La tour de Pise c’est bon du moment qu'elle tienne debout sans que quelqu’un la tienne, car il fallait poser le plus de bières possible sur le sommet. Oui c'est possible ce n’était pas mission impossible, un compromis entre bières et hauteur était nécessaire pour gagner.

(Perso j’aurais bien vu un match Tom le demi tour contre le lutin foilu avec son acolyte la truite comme outsider avec en guise de matériaux des vieux biscuits dont seul la truite a le secret de leur provenance et de la confiture de bière pour colmater le bordel).

Donc nous voilà, avec devant nous pleins de trucs qui servent à rien pour construire une tour genre des ballons, des confettis, des trombones, des feuilles, 100 balles et une mars, et des bières.


Top départ : Première étape expliquer les règles à tout le monde, ensuite se faire comprendre et se mettre d’accord. Imaginez le bordel, déjà quand un français et un breton se parlent ils ne se comprennent pas alors imaginez, que des étrangers qui cherche une solution pour empiler des bières avec des trombones et des confettis. Je passe les détails.

Une tour qui ne pouvait pas gagner ... mais qu'à quand même quatre bières dessus (presque) sans les mains

La Eiffel Tower du groupe de Martinek, sans les mains aussi

Ensuite dîner, apéro, pour se préparer à notre première international soirée du mardi soir au Cellar bar. Alors au menu steak classic, steak special, steak bohemien, steak en picnic dans un emballage plastique (pour les incultes ou les végétariens petite explication un steak = une bière, c'est pas un raison pour manger des steaks à chaque repas). Ce soir là on a du manger un bœuf chacun.

Donc du bruit, de la viande, et des français car ils sont toujours au bar ceux là.

Une fois la soirée bien entamée, arrivée sur les chapeaux de roue de notre Buddy Sine, malheureusement Danny notre autre Budddy n’a pas pu venir, il était malade. Tout d’abord mise en jambe, première leçon de français de la soirée pour Sine. Elle doit aller à un mariage en France et elle ne peut pas y aller sans connaître une fameuse chanson française et les pas de danse qui vont avec.

La Chanson : Pour la chanson vu les circonstance et les origines de Sine j’ai choisi la fameuse chanson qu’on aime à chanter et à rechanter quand nous sommes à table entre amis autour d’un bon repas.

Parole : « Amis Sine Amis Sine lève ton verre et surtout ne le renverse pas……..et glou et glou………….. » (que celui qui ne l’a pas reconnu lève son verre)

L’apprentissage a était très rapide, quelques bières ont suffit pour connaître par cœur la chorégraphie. Avec la descente de Sine on ne voit pas passer la bière, on va l’inscrire au TIC, attention à vous petits chimistes Bordelais car Sine à passer une année à Bordeaux pour sa préparation physique et vu le niveau de la compétition ici vous êtes mal barrés. Après cet échauffement nous avons enchaîné sur un match de football. Petite défaite au baby pour notre Buddy et moi. Martine nous a massacré, Ronaldo vivait en elle.

L'alcool rend flou

En gros le mardi c’est chouille à tout va avec pleins de gens. Avis aux amateurs, il faut rester un mardi si vous venez nous voir au dk. Et là c'est la fin de la soirée, retour au campement des village people pour une courte nuit.


Mercredi :


Alors lever difficile pour tout le monde, bilan 3 sur quatre au lit jusqu’à midi, ha ils sont beaux ces ensimiens une chouille et c'est fini, terminé l’époque du Big chicken et du bob vert, à ces feignasses pire que des corses. Mais je pense qu’ils ont eu raison, matin ennuyeux : rappel des règles, explications pour les cours, en gros j’étais le seul à m'être levé pour écouter des trucs inutiles, en plus j’en sais pas plus que ceux qui sont restés couchés car j’étais trop fatigué pour en comprendre un traître mot de la lecture.

L’après midi trip to Copenhague, visite avec the flyboat, « alors dédicace spéciale pour toi Max Breizh une photo du cul de la sirène pour que tu puisses y poser ta main ou ta bière si t'as les mains prises!!! ». Une balade très décontractante, à faire. Ensuite chacun dans son groupe avec son guide nous sommes partis pour La Tour ou bien Danish Museum Of Art And Design ou Christiana en gros dans tous les sens avec de nombreux demi-tours, avant de rejoindre le restaurant.

Le groupe de Martinek devant Christiania (on peut pas prendre de photos à l'intérieur)

Le resto : Pour nous c’était ambiance turque en plein Copenhague. Buffet à volonté pour tout le monde. Après ce délicieux repas, nous avons pris le chemin de la Student House (student bar avec soirée erasmus le mercredi, ici y a des soirées étudiantes de partout). « Il ne faut pas confondre avec la soirée de la veille au DTU hein ecoutez bien Bizu et Connasse, car le mardi au Student House c’est Gay day ou fucking blue boy pour nos amis les connaisseurs les gadzars ». Et ben c'est reparti pour une soirée de folie, dans l’ambiance étudiante. Du monde, de la musique et de la fête de quoi donner envie de préparer un Bus direction Copenhague pour toutes les catagnoles, truites, kiwi et tout autre être doté de mains. Les gadzars aussi je vous donnerai toutes les infos mais avant préparez votre estomac.

Au menu de la préparation se sera poisson, beurre, pain, sauce de toutes les couleurs et bières juste pour vous rappeler que la kro c’est dégueu.


« Message perso : Mais toi aussi Emilie tu peux monter dans le Bus avec toutes les filles, même si pendant que j’écris en ce moment tu boudes sur msn car je veux parler à mon kiwi avant son départ, donc une petite dédicace pour toi qui viens de laisser un commentaire sur le blog. »


Mais durant cette soirée nous avons été sages, hé oui trop fatigué et puis 3L de bière cela suffisait pour ce soir. Sans oublier de nombreuses rencontres avec des français de science pot « que des puuuuotttttttte », ils nous poursuivent.

Ensuite retour en bus le 150 S pour ceux qui seraient perdus, puis dodo pour être en forme, car le lendemain on devait faire notre permis de résidence (le truc qu’il faut pour tout ici, c'est comme la carte Gallac, genre de pass difficile à avoir, très prisé dans le sud est de la France, sans ça ben t’as rien tu peux rentrer chez toi genre casse toi tu pues et marche à l’ombre).


Bilan : Une journée de visite agréable pour nous faire découvrir, Copenhague et ses alentours une bonne bouffe et puis découverte d’un nouveau bar.


(Adri)


La visite en b'teau muche :

Alors comme moi j'ai pas dormi pendant la visite, je vais essayer de vous en dire deux mots.

Déjà leurs bateaux mouches (j'en ai jamais pris un avant), mais c'est un truc de fou. T'es obligé de t'asseoir à chaque fois qu'on passe sous un pont parce que sinon tu risques de te défoncer la tête dans le pont ... (Note d'Adri : Genre si les glaciers fondent et l'eau monte de 1m ben plus de bateau, tous en vélo amphibie, à ne pas confondre avec pédale de vélo ou habitué du fucking blue boy) Pas intérêt d'être claustro en plus, parce que quand on passe c'est très très doucement.

A part ça, on a pu apprendre plein de trucs sympatoches sur la ville (enfin les endroits devant lesquels on est passé au moins).


Nous sommes passés devant la Petite Sirène (la fameuse), à l'entrée du port de Copenhague, et qui fut érigée en l'honneur de Hans Christian Andersen, célèbre pour ses contes et sculpté par Edvard Eriksen à la demande du fils du brasseur Carlsberg, Carl Jacobsen. La sirène s'est déjà fait volé sa tête et ses bras plusieurs fois, ce qui amena à la reconstruire, mais cette fois suffisamment lourde pour qu'elle ne puisse plus être volé. Malgré tout, elle fut déboulonnée et jetée à la mer. Si j'ai bien compris, aujourd'hui elle est surveillée, pour éviter que cela ne se reproduise.

Puis juste après ça, nous sommes passés dans l'alignement de la place d'Amalienborg et de l'Eglise de Marbre. La place d'Amalienborg est entourée des quatre palais d'Amalienborg, dont un (le palais de Christian IX) est habitée par la reine en hiver (quand elle est là, le drapeau royal est hissé sur le toit du palais). Un seul est ouvert au public : le palais de Christian VIII, et il se visite en partie seulement. Le troisième est réservé à l'administration et aux officiers de garde, et le dernier est réservé aux fêtes et réceptions royales. L'Eglise de Marbre, elle, fut construite comme pour les palais d'Amaliemborg, par l'architecte Nicolas Eigtved, et terminée par Nicolas-Henri Jardin (bien français le nom, normal il l'était), et celui ci engagea tellement de frais que les travaux durent être interrompus. Et ne purent être terminés que grâce à un riche financier.

L'Eglise de Marbre et la place d'Amalienborg sont parfaitement alignés.


On est aussi passés devant Christiania, anciennes casernes d'armées où un groupe de personnes s'est installé pour essayer de créer un nouveau monde, et obtiendra ce terrain pour en faire une ville libre. Christiania s'est épanoui puis a décliné, et aujourd'hui le gouvernement veut récupérer l'endroit pour en faire des logements. Enfin, y paraît que ça fait un moment, mais la décision devrait se faire sous quelques semaines, donc nouvelles à suivre dans les mois qui viennent. Sinon, aujourd'hui il y a trois générations de Christianiens habitant la petite ville de l'utopie alternative.


Le nouvel Opéra de Copenhague, construit par l'architecte danois Jørn Utzon (le même qui a fait elui de Sydney), est situé en face des palais d'Amalienborg. « Il ressemble à un immense paquebot illuminé perdu dans la brume soudainement amarré sur les quais de la capitale danoise ».

Jørn Utzon n'aurait pas accepté de construire cet opéra s'il avait su qu'on y mettrait des grands verrières devant. En fait, ces grandes verrières cachent des espèces de boules à facette qui devaient, si elles étaient éclairées par la lumière du soleil, diffuser beaucoup de lumière. Voilà pourquoi.



On est aussi passé devant un bateau royal, dans laquelle la famille convie des invités étrangers.



Enfin, on est passé dans un quartier qui est un peu le Monaco de Copenhague, sauf que c'est danois quand même. Ca s'appelle Christianshavn, et à l'origine c'était un lieu fait pour défendre Copenhague, c'était donc une base navale. C'est marrant, parce que quand on est passé dans Christianshavn Kanal, les maisons d'un côté sont de style ancien, et de l'autre elles sont toutes neuves. Ca fait un sacré contraste. Sur ce même canal, on a pu voir des péniches dans lesquelles des entreprises sont implantées ... Ils travaillent sur l'eau, c'est pas génial ça ?

Et enfin, ce bâtiment, je sais plus ce que c'est, mais sur le toit, ils ont mis du cuivre, qui verdit en s'oxydant, et l'architecte qui a fait ça a mis cette partie en cuivre pour rappeler les anciens bâtiments, dont les toits étaient en cuivre. Une sorte d'hommage, en fait ...


Voilà dans les grandes lignes ce qu'on a vu. Y avait pas que ça, mais après je me rappelle plus ce que c'est ... Voilà les photos des autres jolies choses qu'on a vu pendant la visite


(Julien LpM)

Libellés :