02 septembre, 2006

Un p'tit tour à Lyngby (25/08)

Vendredi 25/08 :

Comme on a pas pu faire de courses le premier jour, on s'est dit que pour survivre en milieu hostile il faudrait faire des provisons de nourriture. Et donc, ayant retrouvé Anne le deuxième jour (le premier elle était en vadrouille avec des Espagnols à Copenhague), on est descendus à Lyngby pour faire les courses (environ une demi heure de marche du DTU). Et là c'est le drame.

On pénètre dans une grande rue style Avenue Jean Médecin à Nice, avec des magasins de tous côtés (en photo, le Magasin danois, sorte de Galeries Lafayette à la française, magasin dans les plus chers donc), et on rentre dans le lyngby storcenter. On fait un peu de repérage (en fait, c'était pas la peine, on viendra pas, tout trop cher ici) et on entre dans ... fotex, magasin de nourriture. Et quel magasin ! Après avoir longuement halluciné sur le nombre de wäsa différentes qu'il y avait, on se rapproche du rayon charcut' (miam !!) et là ... là !! On trouve du jambon. Et pas n'importe quel jambon. Du jambon plus cher que du saumon. Comprenant alors que ce magasin n'est pas fait pour nous, nous nous hâtons de payer nos quelques menus courses (qui nous ont amputé d'une partie du porte monnaie quand même) et nous sommes allés finir nos courses à ... Netto. Alors Netto, c'est le même qu'en France, mais sans doute en pire (j'y avais jamais mis les pieds avant). Netto, c'est un peu le LIDL danois. Ici on trouve évidemment pas tout, mais c'est quand même moins cher.


Après avoir fait les courses, je suis allé à la banque me faire changer un peu d' € (j'avais emmené que ça, pensant qu'ils avaient la double monnaie), et là, la guichetière, très gentille, en vient, de questions en réponses, à m'expliquer comment ouvrir un compte (ce dont je vais surement avoir besoin pour éviter les frais de toutes sortes). Ouais, parce qu'ici, il faut un personal number pour pouvoir ouvrir un compte, et cette gentille dame a commencé à m'expliquer comment faire. L'accueil et la gentillesse des danois est elle à la hauteur de leur réputation ? Y a des chances !

Par contre, comme on rentrait en bus après, à force de discuter, j'ai failli le rater. Mais c'est pas grave, je retournerai lui demander (elle m'a proposé de repasser quand je voulais pour qu'elle finisse de m'expliquer, si ça c'est pas sympa !).



Un petit mot encore sur le Netto : à l'intérieur du magasin, on trouve cette pancarte, où il est dit que l'état d'ivresse sur la voie publique est interdit (enfin, ça y ressemble). Vous remarquerez l'humour danois qui montre que les deux personnes qui sont en état d'ivresse porte une mallette. L'état d'ivresse est-il interdit seulement aux personnes qui travaillent dans les bureaux ? Mystère !
En fait cette pancarte on l'a retrouvé au Irma quelques jours plus tard, mais cette fois dans une partie du magasin avec une caisse à part, où il n'est vendu que des cigarettes, de l'alcool et des spiritus. J'ai eu la traduction de la pancarte par Danny, notre buddy, et ça dit : « It is forbidden to sell cigarettes, alcohol and spiritus to person under the age of 16 ». (pour ceux qui comprendent pas (^^), ça veut dire qu'il est interdit de vendre des cigarettes, de l'alcool et des spirits à des personnes de moins de 16 ans, un peu comme en Suède je crois.). Comme quoi, rien à voir avec l'état d'ébriété dans les rues.



Et ça, c'est la boutique qui vend des cigarettes, alcools et sprits à part :

(Julien LpM)

Libellés :