27 août, 2006

Avant de partir ...

Comment on en est arrivés là ...

Au départ, une école d'ingénieurs, l'ENSIM, école d'ingénieurs en systèmes de mesure, vibrations et acoustique. Qui propose de partir en troisième année pour finir son cursus ingénieur à l'étranger, ou même pour faire un Master Acoustique (!!) si on a la motiv' qui va avec.

La personne responsable des R.I. (comprenez par ce dialecte Relations Internationales, abréviation très utile quand on doit le dire 742fois en un jour) nous propose donc pour nous, Options Vibrations/Acoustique, de partir soit au DTU (Lyngby, DK), à l'ISVR (Southampton, UK) ou Loughborough (UK aussi) pour les études (le stage, c'est autre chose).

Après moultes péripéties (lettre de motivation pour partir à remettre à des profs, attente interminable pour les élèves, pour des résultats ne correspondant pas forcément – et souvent pas d'alleurs - aux choix demandés), on se retrouve à partir à quatre au DK, deux pour six mois et deux pour deux ans.


Où on va ?


Vous voyez Copenhague ? A une demi heure de là se trouve Lygby (prononcez Lungbu), ville autrefois détachée de Copenhague (København), fait désormais partie de la banlieue de la capitale, et c'est ici que se trouve le Denske Tekniske Universitet, le DTU pour les intimes, et c'est là que nous allons.




La joie des préparatifs, que t'es même pas encore parti que t'en as déjà marre de la paperasse à faire ...

Alors on est pas encore parti qu'il faut déjà (et c'est que le début du début, genre vers le début quoi) faire des tas de paperasses 1) pour dire que oui on VEUT partir 2) pour trouver un peu de monnaie par les bourses

1) Première épreuve du combattant, faire une lettre de motivation pour les professeurs, pour dire oh que oui je suis motivé pour partir. Là, faut compter un mois avant d'avoir des retours, et certains ont eu des surprises, ils pouvaient aller ... là où ils ne demandaient pas ^^ Bon, finalement, tout ceux qui demandaient (sauf ... une personne) partent, pas forcément là où ils voulaient, mais ils sont content quand même.

Ensuite, maintenant que les profs sont ok, faut faire la demande à l'université parce que mine de rien, ils prennent pas n'importe qui (bon un peu, parce que j'y suis mais c'est l'exception :P)

Et là, autant pour les filles qui partent six mois ça s'est bien passé que pour Adri et moi, horreur !! La date d'expiration pour remettre son dossier était passer de ... 15 jours. Et c'est à ce moment qu'on reconnaît la grandeur du chargé des R.I, parce qu'en un coup de mail magique, il nous permet quand même d'envoyer notre dossier (en retard) et pour ça on a ... une semaine. Bon, ça se fait, mais faut s'accrocher hein :

  • bulletins de notes en ECTS siouplait (merci Miss Wesson pour le boulot, l'a fallu repasser toutes nos notes en crédit ECTS)

  • lettres de motivation (et pas une, mais deux, histoire qu'on pipote pas)

  • un CV (en Anglais hein, forcément)

  • divers papiers

  • et et et ... la lettre de motivation, et en Anglais c'te fois !!

Alors après, comme on a plus le temps d'envoyer ça par voie aérienne normale, on fait appel à DHL. Bah paie ton envoie de dossier ... Mais bon, ça arrive le lendemain aussi, avant midi.

Et là, quelque temps après, on a reçu une lettre qui disait que nous sommes acceptés à condition de ne pas souffrir d'une maladie sérieuse.


2) Alors les bourses, c'est jouasse aussi. On a plein de dossiers à remplir, pour en donner que deux au final, avec des papiers qu'il faut récupérer, d'autres à faire signer par le Directeur, et des tas de tonnes de justificatifs, comme dans tous les dossiers quoi.

Alors on a droit à : Bourse ERASMUS, Bourse régionale, Bourse du M.E.N (si boursier sur critères sociaux) et Bourse d'Excellence.

MAIS !! Si on part deux ans, il vaut mieux demander seulement ERASMUS la première année, et la Bourse régionale la deuxième, parce que ça fait plus de sous

ET !! On ne peut pas demander et Bourse d'excellence et Bourse du M.E.N en même temps.

Ca, c'est que j'ai compris à force de faire des aller retours au bureau des R.I.

Donc, remplir les dossiers, demander des lettres de recommandation à des profs la veille pour le lendemain (on leur a déjà fait le coup pour le dossier à envoyer au DK, alors ils on moyennement appréciés :( ), trouver tous les papiers nécessaires, et attendre une réponse.

Qui ne vient pas pour ma part pour une certaine Bourse ... Après tout, je pars que Jeudi et je sais toujours pas à combien de thunes j'ai droit.


Et une fois qu'on est pris ...


Une fois que tout ça c'est fait et qu'on est pris, reste la joie des préparatifs proprement dits.

Faire les démarches pour trouver une couverture santé à l'étranger, se procurer un passeport, une carte Vitale Européenne, se poser quelques questions sur comment et où on va être logés (le DTU s'en occupe, mais ça met parfois du temps à venir), recevoir du courrier du DTU pour t'informer sur la vie du Campus, se renseigner sur les opérateurs de téléphonie ... Et j'en passe !


Avec tout ça, on est presque prêts à partir :D

Libellés :