29 octobre, 2006

Trip by bike in North Seeland : Day 1 (15/10)

Tout d'abord, pourquoi on a eu des vacances ? Ici, rien qui ne corresponde à la Toussaint, c'est plutôt une affaire de patates ^^ Voyez plutôt :
Next week (week 42) is 'efterårsferie' which means that there is no teaching at DTU,
but otherwise the week comprise of normal working days. This teaching vacation is a
tradition from the old days when much man-power was needed to harvest potatoes from
the potato fields. Thus the schools closed down and the pupils were sent at work in
the fields. This is an example of our increased quality of life: Today we don't need
the man-power in the fields, but the school vacation is still there! Happy vacation!
En gros, pour les non anglophiles, si on a eu des vacances, c'est parce qu'avant les élèves allaient ramasser les patates dans les champs ! Aujourd'hui, plus besoin de le faire, mais les vacances sont toujours là !

Et pis, au départ, le plan, c'était : quatre jours de vélo, trois nuits en B&B ou Youth Hostel, et ça :

J1 : Lyngby > Helsingør (by train) : château de Kronborg > Dronningmølle pour Youth Hostel (by bike)

J2 : Dronningmølle > Gileleje (by bike) > Tisvildeleje > Frederiksværk pour Youth Hostel

J3 : Frederiksværk > Frederikssund (by train) > Roskilde le long du fjord (by bike)

J4 : Roskilde > Copenhague (by bike) pour y passer la journée > Lyngby (by train) (enfin c'est ce que j'avais pensé)

Mais !! Pour des raisons indépendantes de notre volonté (ligne de train inexistante, jambes lourdes de trois jours de vélo :P, problèmes divers et avariés, on a réduit à :

J1 : Lyngby > Helsingør (by train) : château de Kronborg > Dronningmølle > Munkerup pour B&B

J2 : Dronningmølle > Gileleje (by bike) > Tisvildeleje pour Youth Hostel

J3 : Tisvildeleje > Frederiksværk (by bike) > Lyngby (by train)

Donc c'est un peu plus court, mais au final c'est pas plus mal, surtout pour les jambes ... et les pneus des vélos ^^


(Julien)

Début des vacances pour les étudiants en acoustique du DTU. Levé pas trop tard, nous avons fait un petit point sur notre trip, préparé la veille par Anne et Ju.


Check des vélos

Check des sacs

Vélo chargé

Nat

L'équipe au complet


Après toutes les vérifications nécessaires, gonflage de vélo, réparations de dernière minute nous en avons conclu que ben il nous manquait (lol : non pas toi Luigi j’ai même pas fait exprès) :

  • Des rustines et matos de démontage

  • Lampes au cas où notre pédalage ne serait pas assez efficace pour rentrer avant la nuit

  • Une carte ou un GPS, même si Julien se surnomme le GPS (NdJ : ce qui est faux, mais faut pas contrarier un pseudo sudiste s'il y croit dure comme fer)

  • Et des endroits pour dormir les jours suivants

  • Et c'est déjà pas mal pour le plus important


Alors on a fait un petit détour par « Fotex » (supermarché local), pour faire les dernières courses. Sauf que c’était dimanche, pas de chance tout était fermé.

Ensuite direction la gare pour prendre le train avec nos vélos et notre chargement, en direction de Helsingør.

Départ tranquille, montée des marches difficile avec les vélos, et oui c’est pas fait pour monter des escaliers les vélos, même les vélos danois.

Ensuite pour continuer à nous échauffer nous avons fait un petit changement et rechangement de quai car si on monte sur le bon directement ce n’est pas fun. Alors pour cela si vous voulez le refaire chez vous (attention quand même à que les enfants ne le refasse pas cela pourrait être dangereux), c’est très facile on suit tous le premier qui monte les escaliers sans réfléchir, sauf que le premier il fait comme les autres, il réfléchit pas, ben ouais des moutons quoi. Après tous ces escaliers et ces efforts d’échauffements nous avons enfin rejoint le bon quai.


Adri prêt à partir


Au Danemark il faut savoir que dans les trains, il y a des compartiments réservés au vélo, donc le plus simple c’est de le prendre. Mais pour cela il faut savoir où se mettre sur le quai par rapport au train.

En bons touristes non fraudeurs nous sommes allés demander aux contrôleurs. Alors pour résumer la discussion c’était (sans l’intro pour leur expliquer où l’on allait ça serait trop long) :

  • Nous « quel est le wagon destiné au vélo dans le train pour Helsingor ? svp ou pas suivant si on traduit en danois ou pas »

  • Contr. « Vous allez où ? » on leur avait déjà dit dans l'intro

  • Nous « A Helsingør, pourriez vous nous dire quelle wagon est réservé pour les vélos ?»

  • Contr. « Oui, vous pouvez monter avec les vélos »

  • Nous « Et sinon en quelle position le wagon pour les vélos se trouve ?

  • Contr. « Oui y a un wagon pour les vélos »

  • Nous « Et sinon vous faites quoi dans la vie ? » Non celle là je n’ai pas osé

  • Nous « Vous pourriez nous dire dans quel wagon on doit monter ?»

  • Contr. « Ca doit être……., je regarde » et il regarde dans ses papiers, regarde son collègue.

  • Contr. « Hé ben……… »

  • Contr. « Je sais pas »

  • Contr. « Peut être au milieu, mais je sais pas »


Je ne sais pas comment vous voyez le truc mais ce fut la vraie discussion de sourds, donc on savait toujours pas dans lequel il fallait monter.

Bref on monte dans le train un peu le bordel car on avait 4 vélos, les bagages et le reste.

Souris pas trop Anne c'est pas fini

Une fois dans le train, contrôle des billets par la poinçonneuse des lilas danois. Ouf, vu qu’on en a pour 1 heure on s’et un peu posé. Quelques stations plus tard on est tout seul dans le train, la contrôleuse arrive et nous demande ce qu’on fait encore là. Et nous dit que il faut sortir et aller prendre le train en face car celui-ci repart en arrière vers Copenhague et que même en se dépêchant on l’aurait pas. On était au terminus. Donc on a tout pris et on est parti en courant dans les escaliers. Le train est arrivé deux minutes plus tard, on a couru pour rien.


Toujours direction Helsingor


Le nouveau train :

Le plus difficile, vivre en harmonie avec les danois.

Enfin prêt à monter dans le train après notre petite course, la porte s’est ouverte, mais pas possible de monter, il y avait des poussettes de partout, pleins de gens, (car le danois quand il s’ennuie il boit de la bière et fait des gosses). On a attendu au moins 30 secondes sur le quai pour que personne ne bouge trop bien, oui nobody. Donc plus ou moins résigné à prendre le prochain nous étions, surtout moi.

C’était sans compter sur l’aide du contrôleur qui comprenait pas pourquoi on montait pas. Il arriva, gueula un truc en danois, « hvor hhohgtro zndizbjbsd khdlhll kjdslkjj kljldjiop n,peueue » et prononcé [vo troizioip] pour ceux qui veulent s’y mettre au danois (NdJ : ça peut être aussi un truc genre bouillie bouillie bouillie). Les gens, supposés faire la place, se motivèrent brusquement à rien faire, et oui le danois ne bouge pas le petit doigt. Jusqu’au moment ou une femme se motiva à nous faire de la place son gosse dans les bras en train de déplacer les poussettes laissées en vrac dans le compartiment vélo pendant que les autres danois la regardaient faire. Genre c'est pas notre problème.

Ensuite enfin rentrés enfin que deux d’entre nous car ils ne nous ont fait pas beaucoup de place. Les deux autres ont du rentrer dans une autre entrée pas faites pour les vélo. Et puis les gens nous regardaient comme des extraterrestres.


Arrivée Helsingor 11h52

Une fois arrivés nous décidions d’aller en direction de la mer du château d’Helsingør, pour un petit pique-nique.

Petite anecdote : sur la route nous nous sommes retrouvés entre le train et les voitures, j’étais jamais passé aussi prêt d’un train en marche, qui n’a eu comme bonne idée que de nous klaxonner à un mètre derrière moi, limite j’ai failli avoir une crise cardiaque.


Le château de Helsingor

La pause pique-nique bien méritée, nous nous sommes posés dans un endroit très joli entre le château et la mer, d’où nous pouvions voir la Suède.


Anne caresse sa monture pour qu’elle tienne le coup

Le port

Martine voit un canard

Un bateau de pêche


Pique-nique terminé direction le château .

(Adri)

Voilà une minute historique, gracieusement offerte par votre hôte :D :


Château de Kronborg à Helsingør :

Shakespeare a choisi le câdre du château de Kronborg pour situer la tragédie d'Hamlet. Il paraît que quand il faut mauvais temps, on comprend pourquoi. Dommage, on l'a vu par grand soleil, et c'était aussi bien.

Château construit entre 1574 et 85 par Frédéric II (à l'époque où les guerres entre Suède et Danemark font rage pour conserver le pouvoir sur les détroits entre mer Baltique et mer du Nord), à l'emplacement d'un ancien château fort. Il est très bien situé puisque sur la côte Nord Est du Seeland, avec en face la Suède, à l'époque sous domination danoise. Le château permettait ainsi au pays d'assurer le contrôle militaire du détroit et de percevoir une taxe au passage des bateaux. Il était connu dans toute l'Europe comme le symbole de la puissance danoise.

Mais au début du XIXe siècle, le château fut le témoin impuissant des guerres dano-anglaises. Aujourd'hui on peut y visiter les différentes salles, le musée martime danois et les casemates. On a juste visité les casemates, qui sont les souterrains du château, où les soldats étaient logés et où il faisait 8°C toute l'année.


Hamlet

Holger Danske :

Dans ces caves, on a pu voir la statue du héros légendaire Holger Danske, que Dan Pedersen a sculpté. Aussi appelé Ogier le Danois, il est représenté dans un éternel sommeil, mais il se lèvera pour mener le combat si le pays est en danger. Légende du nord de la France datant du XIIe siècle, il est dit que Ogier combattit les païens au service de Charlemagne.


Holger Danske

Andersen, dans son conte Ogier le Danois (1845), le décrit de cette façon : « C'est dans la cave obsure du château de Kronborg, où personne ne va, qu'est assis Ogier le Danois. Il est vêtu de fer et d'acier, sa longue barbe est prise dans le marbre. Il dort et rêve, et dans ce songe, il voit tout se qui se passe au Danemark. Le jour où le pays sera en grand danger, le vieil Ogier se lèvera. le marbre se fendra lorsqu'il en tirera sa barbe. Il s'avancera pour partir au combat, et le bruit des coups résonnera dans tous les pays du monde. »

(Julien)

Petite pose de moi (pour une fois que je suis en photo sans les yeux fermés)


Le château de Helsingør plus connu sous le nom de Kronborg. Certain se demandent, s'ils ne connaissent pas ce nom là. Je ne pense pas mais ce ressemble vaguement au château de Kro……nembourg, et oui la bière. Donc dans cette optique nous avons décidés de visiter les souterrains du château, au cas où on pourrait voir les pub moyenâgeuses de la marque avec le fameux signe « Kro » très distinctif. Une fois entré dans les entrailles du château, nous avons fait connaissance avec une statute, qui je pense représente un viking mais cela reste à prouver.

Puis nous pouvons observer que ce souterrain est magique, des écritures se révèlent avec le flash.


Et les murs paraissent déformés.



On y a même cru voir la dame blanche dans un coin.

Mais une fois arriver dans le coin elle avait disparu.


Nat a quand même réussi à la prendre en photos de très près.


On a essayé de lui faire peur.


Mais la dame blanche nous suivait toujours, nous pointés d’une flèche rouge je dirais plus précisément.



Mise à part quelques grains de poussières bien réelles les gardes étaient factices




La visite continue avec la cour centrale du château



L’église perso du château



Et les toilettes ou le dépôt pour certains






Une visite pas trop longue et très agréable dans le château surnommé le château de Hamlet. Et nous voila repartis sur nos montures qui avaient eu le temps de se reposer et de réhydrater un peu.

(Adri)

Après la visite du château, nous voila parti pour visiter Helsingør, un petit tour en ville !!

Voila la vue d’une des rues d'Helsingør, vue sur le château, et le petit port.


Martine prise d’une passion pour les portes, vous offre en exclusivité quelques clichés des rues d’Helsingør…





Julien, qui avait quelques problèmes avec son vélo, s’arrêtait toutes les 5 minutes pour essayer de le regonfler, en vain.


C’est au cours d’une de ces pauses que mon cher vélo s’est pris d’une envie soudaine. Je vous présente d’abord le contexte. Nous devions partir avec deux espagnols dont l’un d’entre eux avais tous le matériel nécessaire à la réparation d’un vélo, il s'est fait une entorse la veille du coup ils ne sont pas venus. Nous sommes un dimanche après midi, tous les magasins sont donc fermés. Il faudrait vraiment un gros coup de pas de bol pour crever le premier jour non ?

Et ben voila le paysage est tracé, vous n’etes pas perdus, si ?

Euh, retournons à nos moutons. Mon vélo décide donc de crever, nous avions fait environ 1 km au sein même de la ville de Helsingør.


Là nous entrons dans une boutique ouverte, le vendeur ne comprenait pas le mot bike, nous sommes donc sorti sans rustine. Nous avons ensuite croisé sur la route deux dames assez âgées, mais elles nous ont indiqué un camping, où ct éventuellement ouvert et peut être qu’ils avaient qch pour réparer les vélos mais c’était pas sur. En gros elles savaient pas quoi.

Là nous avons arrêté un couple en vélo. Le mec nous dit que il avait rien sur lui, il habitait juste à coté. Il est alors parti chercher une clé pour démonter la roue, la prise sous son bras et nous a envoyé près d’un lac, de l’autre coté de la route en attendant. Il se trouve que ce monsieur travaillait dans un magasin de vélo, le bol quoi…



Il m’a donc ramené ma roue, la refixer sur mon vélo tout en me précisant que l’age du pneu allait peut être m’empêcher de faire de nbx km.

En attendant que ce cher monsieur me ramène ma roue nous avons attendus pres d'un petit lac, avec de nobreux oiseaux!!





Nous voilà reparti…


Nous avons longé la cote jusqu’à Dromingmølle où nous avions reservé un B&B. Nous avons cherché, cherché et cherché mais pas trouvé !!!



Nous sommes donc remonté sur nos fideles destriers et avons finis par trouver des chambres, deux de deux (ou là ça en fais des deux…) ce qui fait 4 places, ça tombe plutot bien non ?

Nous nous installons, prenons la douche qui fait du bien et direction un resto snack pizzeria grill enfin un peu tout (il manquait creperies mais bon…)

Un bon repas, ça creuse le vélo, si si.



Et on se prépare à se coucher.




(Anne)

Libellés :

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

je tiend quand meme a preciser que GPS ca veut dire "grande patate du sud" donc en plus court...Jul!
et sinon en parlant de patate, pkoi tu changes d'adresse si de toute facon tu te connectes avec l'ancienne? et au fait tu redescends pour noel?
bizzzz anne

18 novembre, 2006 20:01  
Anonymous Anonyme said...

Oui alors je confirme, GPS c'est certainement pas pour Global Positioning System (oui j'ai cherché sur internet et alors?). Oserais-je rappeler une certaine recherche de bar à Barcelone ou notre guide nous avait fait aller à l'autre bout de la ville?
C marrant qu'Anne et moi on ait envie de réagir à la meme phrase! Comme quoi...
Bon bisous et amusez vous bien.
Je retourne a mes exams moi.

21 novembre, 2006 06:20  
Blogger LpM said...

Hé, mais c'est ma fête là ^^
Merci les filles, vous confirmez par vos commentaires adorables que je suis bien une buse en orientation ... Comme ça tout le monde le sait maintenant XD

21 novembre, 2006 17:05  
Anonymous Anonyme said...

HEYY! enfin un petit hola de mexico ou il fait bon vivre (a part la pluie9 et ca fait trop plaisir de partager vos trips de danois..., enormes vos bicyclettej... mon adri je pense fort a toi et promi je vien plu souvent sur votre blog tres sympathiq..
moua, kiwieusement votre

07 décembre, 2006 20:49  
Anonymous Anonyme said...

beaucoup appris

25 novembre, 2009 18:29  

Enregistrer un commentaire

<< Home