29 octobre, 2006

Trip by bike in North Seeland : Day 3 (17/10)

Mardi matin :

Tisvildeleje > Frederiksværk > Frederikssund (par Fjordstein 40)

Début de journée avec réveil encore plus difficile que le jour avant ... douche, p'tit déj, nettoyage de la chambre (c'est le concept Youth Hostel, enfin juste de devoir nettoyer la chamre en partant ^^), et décollage direction ... Frederiskværk. Le soleil est au beau fixe, une fois de plus, et c'est tant mieux, mais il fait quand même frisquet le matin quand on part. Enfin frisquet, mais avec du soleil, on va pas se plaindre non plus !

On reprend la même route que la veille jusqu'au lac Arresø, et on bifurque ensuite direction Frederiskværk. On avance plutôt bien, qu'on croit, jusqu'à ce qu'on croise un ancien (au sens plus de première jeunesse), habillé à la mode danoise évidemment et cycliste aussi, nous double à fond les ballons, en faisant des bons gros écarts, juste de quoi passer sous les roues des camions qui nous doublaient ... Ce petit interlude désespérant passé (ouais, se faire doubler par un papy en vélo c'est aps très glorieux), on sort de la route pour entrer dans une clairière super jolie ! J'ai même un peu d'histoire du monastère qu'on y a vu à raconter. Mais d'abord, des photos !

Donc ce monastère a été au XIIe siècle un monastère chartreux. Après quelques années, les biens furent transférés au monastère de Sorø où fut contruit un petit château. Au début XVIIe, Asserbo fut abandonné et les batiments démolis ou ensablés (pas tout compris là).

Grâce aux bourrsaques de vent qu'il y a eu, Martinek a ramassé des marrons (qu'on devait gouté d'ailleurs, on attends toujours ;-) ) et on est reparti pour ne s'arrêter que ... cinq minutes plus loin faire une pause casse croûte (11h du mat', c'est l'heure du après p'tit déj' avant repas de midi) et faire des provisions pour survivre tout l'aprèm.

Puis redépart (le troisième depuis ce matin) et cette fois on s'arrêtera qu'une fois arrivés.

Une fois dans la ville, on se dirige vers le port de Frederiskværk faire une pause casse croûte (le repas cette fois).


Et juste avant de s'arrêter près de ce qui semble être la capitainerie, on croise une usine ... Bon, s'pas top, mais la photo est bien :

On est entourés de petites maisons rouges qui semblent être là pour les pêcheurs, des sortes de maisons de passage.

A la fin du repas, c'est carnage au Nutella, il faut finir le pot ça fera moins lourd dans le sac. Et donc, l'idée c'est « prends tes doigts pour racler le fond du pot et sois le plus dégueu possible, y a un concours photo et le gagnant partira en voyage au Rajdedent ». Et le concours photo, ça a donné ça :



GRAND JEU CONCOURS : Qui mérite la palme du meilleur mangeur de Nutella danois ? En jeu, un pot de Nutella danois :)

Une fois le repas terminé, c'est pause pissoir.

Et reredépart direction cette fois Frederikssund par la Fjordstein 40 (Route du Fjord n°40).

Le trajet ne nous a pas permis de suivre le « fjord » tout le long du chemin, pendant la première moitié du trajet on est passés par des quartiers résidentiels et des petits chemins. Mais quand je dis quartier résidentiel, c'est à la danoise, avec des maisons grandes et belles avec jardins imposants et verts, quasi pas de portails et routes en terre.






(Julien)

Mardi après-midi (après manger) :

Mardi après midi, on a ridé tout au long de la Fjordstein 40, avec de superbes paysages autour de nous, tantôt longeant le "fjord" tantôt sur des chemins de campagne, tantôt sur la grande route aussi (où mon vélo m'a fait l'affront d'un cassage de pédale ...) :












Puis en arrivant à Frederikssund, la fin de journée approchant, on est allés visiter néanmoins les baraquements vikings près d'un lieu où tous les étés se déroule un spectacle viking, l'un des plus importants de Scandinavie :





Et avant de repartir de Federikssund, on a eu droit à un superbe coucher de soleil :


Et même à ça :


Un des gardiens du port de Frederikssund

Des runes celtiques ?

Après c'était le retour, fatigué mais content, d'avoir pédalé trois jours au bord de mer avec un super temps et des superbes paysages.

(Julien)

Libellés :

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Elles sont vraiment bien les photos !!
En tout cas, je m'attendais à un concours pr le nutella bcp plus dégueu que ça. Je pense que j'aurai pu le gagner ce concours. Ca me fait plaisir de voir où habitait mes ancetre (viking), oui, car il faut dire que j'ai du sang viking qui coule ds mes veines.

05 janvier, 2007 10:54  

Enregistrer un commentaire

<< Home