29 octobre, 2006

Acoustic Communication excursion (25_26/10)

Ce trip de deux jours a pour but de nous faire visiter Bang&Olufsen à Struer et le département Acoustique de l'université d'Aalborg, en passant par une soirée dans les rues de Aalborg et des km de route en minibus.

Départ prévu à 7h du matin à côté du bureau Avis de Lyngby. Déjà, se lever c'était dur, mais se lever et faire du vélo, c'était très très dur. Arrivé avec Anne à 6h50, on était presque les derniers. Tout le monde a l'air en forme, et le temps de se faire cocher, on est dans le mini-bus avec :

la fine équipe

Justyna & Sebastian, mon groupe de TP

Carlson, un norvégien

Torben, l'instigateur de cette excursion (alors instigateur je crois c'est celui qui a organisé ou planifié)



A peine levés, certains en profitent déjà pour se recoucher ^^

La fatigue rend flou

Et donc, nous voilà, a à peine 7h du mat', parti pour prendre le ferry à Odden, pour se rendre à Ebeltoft (comme la dernière fois, mais dans l'autre sens). On croise encore une fois Manuel au péage pour le ferry, et pourtant c'est une femme.

Le trajet en ferry, bah c'est comme l'autre fois, sauf que comme c'est le matin et qu'il fait frisquet, on joue pas ;-).


On arrive à Ebeltoft vers 10h, direction Aalborg.


Arrivés là-bas, un petit speech sur ce qu'on va faire ... et REPAS !! Depuis le temps qu'on attendait tous ça !


Malheureusement pour nous, avec Adri on tombe sur un sandwich avec du pâté. Mais pas du pâté genre sandwich français, mais sandwich danois, avec des bons gros morceaux pas étalés du tout. Du coup, à la fin, du pâté tu veux plus en entendre parler, par contre t'as encore faim ... Donc direction cantine pour finir le repas.

Puis après la fin du repas, une présentation des études dans cette université. C'est marrant comme ça n'a rien à voir avec le système français. Après l'équivalent de leur bac, les étudiants peuvent continuer en faisant un Bachelor degree (équivalent de notre Licence en trois ans), et faire leur Master en deux ans. Jusque là, tout est normal.

Mais concernant leur Master (qui ne dure que trois semestres, mais qu'ils veulent ramener à quatre en accord avec système européen d'éducation), dès la première année, ils ont un projet à faire, ce qu'ils appellent « a problem-orientated work on projects ». Leur projet en fait correspond à une thématique définie au début d'année, et à partir de là les étudiants font des groupes et travailleront ensemble pendant un semestre entier sur ce projet. Les deux premiers semestres, ils ont des cours (mais qu'un peu), et plus du tout au troisième semestre (Master project en fait). Ils ont un prof référent pour chaque équipe, qui les supervise et leur apporte de l'aide. Par contre, des fois, il manque des bases aux étudiants, puisque le système fonctionne essentiellement par projet. Mais ici, quand ils savent pas quelque chose, ils savent par contre le chercher, et donc ces bases qu'ils leur manquent, ils les auront après.

Toute cette présentation faisait un peu pub pour l'université, mais ça reste quand même pour nous, étudiants étrangers, intéressant de savoir comment ça se passe ici.

Après, c'était le temps de la visite du matériel de l'université, et si on a la plus grande chambre anéchoïque du Nord de l'Europe au DTU, ils sont quand même pas mal équipés ici : chambre anchoïque, salles d'écoute, oreilles artificielles, et j'en passe.

Un petit mot sur la chambre anéchoîque (puisque j'ai des photos) : c'est une chambre qui empêche toute reflexion des murs, quand un son est produit dans la pièce. Cette salle est isolée du reste du batiment, normalement en étant montée sur des ressorts, et le système de ventilation (nécessaire pour empêcher la température de monter et de modifier les champs de pression sonore) est inaudible.

Et ils ont trouvés ça marrant de faire chaque mur d'une couleur différente :D !


On a pu rencontrer des étudiants qui nous ont expliqués le but de leur projet et leur démarche, et tester les différentes installations. Une p'tite visite complète et sympathique !

Leur site pour aller voir ce qu'ils font en acoustique : http://acoustics.aau.dk/

Puis vient le moment des adieux,mais pas sans avoir bu une petite bière juste avant. Bière, discours, remerciements, applaudissements, cadeaux (écouteurs, brochure du Master et CD de tests auditifs rigolos apparememnt, j'ai pas tout bien compris là) et départ, direction le Youth Hostel.

On a un peu halluciné dans les toilettes quand on a vu qu'ils nous expliquaient comment se tenir sur la cuvette, et combien de papiers les filles peuvent prendre, au nom de l'écologie !


Puis après une sieste récupératrice (bah ouais, on est là qu'une fois, va falloir profiter des bars de la ville), direction Casablanca, où on a pu déguster un buffet à volonté (ça a rattrapé le coup du sandwich au pâté pour le coup).

En venant par le bus, on a pu voir ça :

Interdit aux spatules, bananes et bouteilles vides

Le coup de la bouteille vide, ça veut dire qu'on doit la garder remplie ?

Torben nous a annoncé qu'on irait boire un verre dans la Student House de la ville (un prof qui propose d'aller boire, jamais vu ça moi ^^), alors on y va, le pas joyeux, l'estomac rempli (en fait, trop). En y allant, on a pu croiser la cathédrale Saint-Budolphe. Dédiée au saint anglais patron des marins, elle fut contruite en 1400. Le clocher baroque de 1779 est devenu le symbole de la ville.



La Student House, c'est une place super sympa, vide quand on est arrivés, mais qui s'est vite remplie au fur et à mesure de la soirée. Après quelques bières pour certains (ceux qui avaient pas beaucoup mangés, parce que moi j'étais plein et j'ai pas pu en boire beaucoup des bières) et le départ des couche tôt, on décolle direction Jomfru Ann Gade.


Jomfru Ann, c'était une femme, qui fut accusée de socellerie. Comme c'était une noble, on « fit preuve de clémence ». Au lieu de la brûler vive, on la décapita vive. Et la rue qui a son nom est une rue pleine de restaurants, bars, discothèques. Où on a visité deux ou trois bars, histoire de se faire une idée ^^.

Et bah on l'a pas regretté. Soirée interminable (dans le bon sens du terme) à parler avec des danois, finalement ils sont sympas il faut juste les faire démarrer. Et une fois qu'ils commencent à parler, on les arrête plus ;-).




Petite anecdote de la soirée : Joe, un danois, nous a dit qu'on avait des têtes de Québécois. En lui demandant le pourquoi du comment, on arrive enfin à lui retirer qu'il est allé plusieurs fois au Canada, et qu'apparemment on leur ressemble (physiquement s'entend).

Puis après avoir bien parlé, bien bu, bien rigolé, bien dancé aussi pour certains, on se décide (à contrecoeur mais faut bien dormir un peu) à rentrer au Youth Hostel. A pied. Les huit derniers survivants de la soirée se décident donc (avec l'aide de la fine équipe, sinon ils étaient prêts à rentrer en taxi) à faire le chemin inverse du bus qui nous a amené au centre ville, mais sans être motorisés.


Sur le retour on croise notre boisson nationale préférée, floutée, sans doute mon appareil avait quelques grammes dans l'objectif :



Et on entend de la « experimental well documented electronic music » faite à la bouche par Carlson et Sebastian, et on se rend compte du pouvoir universel du quatrième harmonique dans toute sa splendeur.

Retour au Youth Hostel, 3h40.

Puis discussion animée autour d'un paquet de chips avec la fine équipe, Carlson, Sebastian, Joe et Lasse. Et enfin, dans un dernier effort, on retrouve le chemin pour se coucher et surtout mettre un réveil. Lendemain matin, perdu dans ce Youth Hostel, on arrive au p'tit déj' dix minutes avant que l'endroit pour manger ne ferme. Et ils nous disent ça cinq minutes avant la fermeture. Du coup, tu prends tut ce que tu peux à manger, tu t'empiffres, et tu sors ... Sympa !

Et départ pour Struer vers 9h, avec deux heures de route, et des paysages jolis derrière les vitres.


Aujourd'hui on visite Bang&Olufsen. Direction le batiment qu'ils appelent la ferme, avec moutons à l'appui. On commence par une visite de leur magasin, show room et musée des anciens modèles. Encore une fois, ça fait très pub, mais comme on connait pas, c'est pas gênant. Au contraire, ça donne une idée de ce qu'ils savent faire, puisqu'on pourra jamais se permettre d'avoir leur show room (500,000 DKK) à la maison.

Une partie du "magasin"

Magasin encore, les filles en plein test des fauteuils

Dans le musée, un ancien modèle de platine

Devant le magasin, les filles, heureuses

The show room


Puis, encore une fois, repas à la cantine de B&O, à volonté, mais là encore ils viennent nous chercher pour continuer la visite parce qu'on est en retard juste quand on est DEJA en retard ...

Ensuite, une présentation style rectuitement sur pourquoi B&O c'est bien, et sur le fait qu'ils cherchent du monde.

Et la partie visite acoustique des installations commencent.

° Visite d'une chambre dans laquelle ils testent tous leurs haut-parleurs (peut être que les plus chers, mais c'est déjà pas mal).

° Ecoute et explication d'un projet de Hi-Fi dans une Audi A8, qui a duré plus de deux ans.

° Explication de comment ils améliorent leurs produits dans une salle d'écoute avec un « listening panel » (des employés de B&O qui notent les sons qu'ils entendent et disent ce qu'il faudrait améliorer, juste avec leurs oreilles ... hallucinant). Notre groupe a pas pu écouter parce qu'un des deux hauts parleurs avait grillé avec le groupe d'avant ... mais ce « listening panel » et surtout la façon dont on nous en a parlé faisait très groupe privé. Bien sûr c'en est un, mais la façon dont il en parlait était bizarre.

Puis pause café et présentation d'un employé qui vient d'Afrique du Sud.

Et présentation d'un projet sur la perception sonore par un Senior Specialist Perception.

Pour finir cette visite, encore un casse dalle. Vers 17h. (on dirait que les gens, entre deux activités, font que manger. Moi ça me va :D) Et discussion autour d'un café avec ce Senior Specialist Perception, qui est très enjoué quand on lui demande s'il y a possibilité de faire un projet avec eux.

C'est ballot, on a pas pu remporter un cadeau souvenir, genre décapsuleur B&O ou écouteurs design. Boarf, c'est pas grave, en consolation, on a eu le magazine de pub de B&O.

Quelques photos design de l'entreprise :




Le retour en bus, ça a été siestes, chanson française, arrêt au McDO de Odense (berk berk berk), et enfin point de chute à Lyngby.

Et là, pour la plupart c'est fini, genre oh je veux me poser chez moi suis fatigué. Bon on était aussi fatigués, mais avec Martine et Adri, on a enchaîné la soirée du Jeudi dans mon collegium, Kampsax. Jusqu'à pas d'heure encore.

En plus de cette excursion acoustique, on a pu visiter un peu Aalborg, prendre le ferry et voir des superbes paysages. Le seul point négatif, c'est qu'il y en aura pas d'autres ...

(Julien)

Libellés :